Le business plan est critique

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires? Le plan d’affaires est essentiel. Un plan d’entreprise est une description écrite complète des activités d’une entreprise. Il s’agit d’un rapport détaillé sur les produits ou services d’une entreprise, les techniques de production, les marchés et les clients, la stratégie marketing, les ressources humaines, l’organisation, les besoins en infrastructures et fournitures, les besoins de financement, les sources et utilisations des fonds. Le plan d’entreprise décrit le statut passé et présent d’une entreprise, mais son objectif principal est de présenter l’avenir d’une entreprise. Il est normalement mis à jour chaque année et se projette sur une période de trois à cinq ans, selon le type d’entreprise et le type d’entité. C’est un élément crucial de toute demande de financement, que ce soit auprès d’un organisme de capital-risque ou de tout autre source d’investissement ou de prêt. Par conséquent, il devrait être complet, sincère, factuel, bien structuré et facile à lire.

Pourquoi un business plan? L’élaboration d’un plan d’entreprise a de nombreuses raisons importantes. Les plus importants sont les suivants: – Obtenir une vue intégrée de votre entreprise. En préparant votre plan d’affaires, vous obtenez une vue intégrée de tous les problèmes concernant votre entreprise. Par exemple, il vous aide à mieux identifier vos clients cibles, à définir votre segment de marché, à définir votre stratégie de tarification et à définir les conditions concurrentielles dans lesquelles vous devez exercer vos activités pour réussir.

Progrès pas à pas. La planification des activités garantit que toutes ces considérations sont cohérentes et correctement harmonisées. De plus, le processus du plan d’affaires conduit souvent à la découverte d’un avantage concurrentiel ou de nouvelles opportunités, ainsi que de lacunes dans le plan. En consignant vos projets sur papier, vous vous assurez que votre capacité globale à gérer l’entreprise s’améliorera. Vous pourrez concentrer vos efforts sur tout écart par rapport au plan avant que les conditions ne deviennent critiques. Vous aurez également le temps de regarder de l’avant et d’éviter les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Qui lit le business plan? Parmi les lecteurs de votre plan d’affaires, il y a très probablement des employés clés, le conseil d’administration et les actionnaires, des partenaires commerciaux sélectionnés, ainsi que des prêteurs et des investisseurs actuels ou potentiels. Quelles parties de votre plan d’entreprise doivent être distribuées à quelles personnes dépend de sa confidentialité et de la responsabilité particulière des personnes concernées. Si vous incluez dans votre plan d’affaires des décisions stratégiques confidentielles ou des secrets, vous devez en restreindre la distribution. Ne le donnez qu’aux personnes dont vous êtes sûr qu’elles ne transmettront pas d’informations sans votre consentement. Dans certains cas, vous pouvez demander au destinataire de signer une déclaration de confidentialité. Certains des principaux lecteurs cibles pourraient bien être des prêteurs ou des investisseurs potentiels. Si vous recherchez un financement extérieur pour développer votre entreprise, votre plan d’affaires peut être abordé de nombreuses sources.

Les plus importants d’entre eux sont les suivants: – Les banques commerciales. Les banques commerciales accordent des prêts aux entreprises viables aux conditions du marché. Ils sont généralement très conscients des risques et nécessitent une couverture adéquate par le biais de garanties.

Le taux d’intérêt dépend des conditions macroéconomiques du pays, mais également du risque que la banque attribue à un projet. L’expérience a montré que les taux d’intérêt exigés par les banques commerciales de certains pays peuvent souvent être trop élevés pour vraiment soutenir le développement d’une entreprise. – fonds d’investissement privés. Les dernières années ont vu une augmentation rapide du nombre de fonds de capital-risque privés opérant sur une base commerciale. L’objectif de ces fonds est de réaliser un profit et ils examineront votre entreprise jusqu’à ce qu’ils soient convaincus qu’ils peuvent obtenir un rendement substantiel sur leurs fonds propres à un risque calculable. Un avantage particulier de ces fonds, par rapport aux prêts bancaires, est qu’ils peuvent financer votre entreprise en plaçant des actions sans exiger de garantie. D’autre part, ils s’attendent à une bonne part des bénéfices et à une fonction de contrôle de votre entreprise, par exemple en nommant l’un de leurs employés au conseil d’administration de votre entreprise.